Redécouvrez vos alentours
Redécouvrez vos alentours
 
 

Récit de Patrick Laprell

Photos de Mike Vlietstra


 

Vous partez dans les Ardennes et vous ne savez pas trop où rouler ? Et bien, voici quelques suggestions ! Mais sachez-le : ça va grimper ! Voici pourquoi nous les avons rebaptisées les Hardennes.

Après être restés coincés aux Pays-Bas pendant quelques mois sans pouvoir rouler ensemble, nous avons enfin pu sortir en groupe. Mais nous avons décidé de ne pas trop nous éloigner de chez nous pour relever un défi en terrain connu : nous sommes partis dans les Ardennes pour faire un peu de dénivelé.

(H)ardennes
(H)ardennes
(H)ardennes (H)ardennes

Pour nous pousser un peu, chacun de nous a choisi un segment avec une côte bien raide, qui en plus avait une histoire à raconter. Alors rejoignez-nous sur ces routes pleines de sens et sur nos parcours.

Jasmijn / Côte de La Redoute

1,54 km, 150 m de D+


Le premier parcours qui est venu à l’esprit de Jasmijn a été La Redoute : une portion de route iconique dont elle avait déjà suivi le passage à la télé et dans un documentaire de Philippe Gilbert sur la course féminine de l’an passé. Ce fut le moment où Annemiek van Vleuten réalisa une attaque fulgurante. Elle s’est alors lancé un défi à elle-même et s’est dit : Tu peux le faire si tu le veux ! Et c’est avec cette pensée inspirante qu’elle a bataillé jusqu'en haut de la colline.

Martijn / Côte de Thier de Coo

2,45 km, 208 m de D+


Cette côte démarre près de l’hôtel « Le coffee ride ». Martijn a déjà grimpé la première partie plusieurs fois, mais jamais jusqu'au sommet. Toute la côte est intense, très « Belgique ». Au début on dirait que l’on s’attaque à un mur tout droit, mais au moins sur un beau revêtement. Après quelques centaines de mètres, ça redevient plat mais le bitume laisse place au gravier. C’est intense mais amusant.

 

Roel / Muur Hezalles

0,95 km, 102 m de D+


Voilà une côte que l’on ne grimpe pas seulement pour profiter de la vue au sommet. Comme on pourrait s’y attendre d’un « Muur » (le mur en néerlandais) – c'est juste court et raide.

La récompense c’est juste d’arriver au bout sans la laisser te briser. Surtout lorsque les anciens du coin te préviennent que c’est la côte la plus difficile des Ardennes. Mais c’est peut-être pour cela que Roel l’a choisie. Et parfois c’est toi qui parvient à briser la difficulté. Comme Roel y est parvenu en finissant dans le top 4 sur Strava.

Le Ride Beyond Crew dans les Ardennes Le Ride Beyond Crew dans les Ardennes
Le Ride Beyond Crew dans les Ardennes Le Ride Beyond Crew dans les Ardennes
 
rouler à vélo, sur la route
rouler à vélo,
rouler à vélo,

Kaj / Côte de Wanne

4,8 km, 184 m de D+


Lorsque Kaj essayait de devenir coureur professionnel, il s’est beaucoup entraîné à cet endroit. Il existe plusieurs façons d’arriver jusqu'en haut, mais la plus agréable consiste à démarrer du village pittoresque de Stavelot. Le parcours t’emmène à travers de nombreuses sections pentues entrecoupées de parties plus roulantes à travers les bois ombragés. Avec ses belles épingles et la tour au sommet, il te donne même parfois l’impression de rouler dans les Alpes. Et pour couronner le tout, tu croises rarement une voiture la plupart du temps.

Mike / Tros Marets

10 km, 250 m de D+


Très certainement la plus longue ascension des Ardennes. Mike a choisi celle-là parce qu’il aime quand ça monte à 3 ou 4 % à un rythme régulier. Si tu arrives de Malmedy, toute la montée comporte deux virages au début puis elle reste relativement droite jusqu'en haut. De plus, elle mène au point culminant de la Belgique, à peu près 694 m au-dessus du niveau de la mer et offre une vue magnifique. 

 

Lion / Chemin du Grand Biseu

10 km, 200 m de D+


Pour Lion, il fallait que ce soit une portion en descente. Et puisqu’elle possède des freins à disques sur son Paralane², elle adore tout ce qui descend. Le vent, les sensations, le côté grisant de la vitesse pure. Ce jour-là, la sortie s’est finie sous une pluie battante, comme personne dans la troupe n’en avait jamais vu. Cela rendait les choses un peu effrayantes mais en même temps excitantes. Une sortie, une journée - que nous n’oublierons jamais.

 
Le Ride Beyond Crew dans les Ardennes

Mais que serait une telle journée sans un bon spot pour se relaxer ? L’une des meilleures brasseries du coin est la Castle Avouerie Anthisnes, dont les créations sont vraiment remarquables.

Ardennes 2020 Ardennes 2020
 
E-bike vs. road bike challenge on a classic climb

On s’est dit que c’était le bon moment de prouver des choses. Se prouver que l’on peut suivre sur un vélo à assistance électrique. Le vélo de route électrique PARALANE² est un outil parfait pour profiter d’une bonne sortie sympa entre copains avec des niveaux de forme différents. Durant le trip dans les Ardennes, nous avons demandé à notre équipe de le mettre à l’épreuve et de voir s’il était en mesure de battre l’IZALCO MAX sur une côte classique.