Pourquoi me faut-il un vélo de gravel ?
Avez-vous déjà pensé à un vélo capable de rouler vite sur le bitume, et qui serait autant à l’aise sur des routes de graviers que sur des chemins de forêt ? Alors vous devriez carrément penser à acheter un vélo de gravel ! Ce pourrait être votre seul et unique vélo à tout faire. Fait pour les sorties sportives et l’entraînement tout autant que pour partir à l’aventure avec des amis. En plus de cela, il pourrait être votre vélo de tous les jours, car de nombreux modèles sont prêts à recevoir garde-boues et porte-bagages. Et grâce à sa polyvalence, vous pourrez même si vous le souhaitez, faire du bikepacking sur des routes de montagne normalement accessibles qu'en VTT.
Un vélo de gravel c’est bien plus qu’un simple vélo qui vous amène à destination. C’est le vélo qui vous mènera au plus près de la nature, en forêt, qui vous fera voyager loin ou près de chez vous, et qui vous fera oublier le temps qui passe tout en pédalant.
Quelle est la différence entre un vélo de gravel et un vélo de route ?
Et entre un gravel et vélo de randonnée ?
De loin, un vélo de gravel ressemble à s’y méprendre à un vélo de route, mais ce n’est pas la même chose. En regardant de plus près, vous noterez que les pneus sont plus larges et que la géométrie diffère. Les vélos de gravel sont moins pensés pour la vitesse que les vélos de route. D’ailleurs, en soulevant un gravel vous vous apercevrez qu’il est plus lourd que ses cousins de course.
Mais la géométrie relevée offre plus de confort au pilote et, comparés aux cadres de cyclo-cross, ceux de gravel sont en général plus stables lorsque la vitesse augmente. Tiens, ça ressemble un peu à un vélo de randonnée. Et bien non ! Les vélos de gravel sont bien plus sportifs et rapides que les vélos de rando traditionnels.
VÉLO DE ROUTE SPORTIF
VÉLO DE GRAVEL DÉTENTE
Où puis-je aller rouler avec un gravel ? Sur quels types de route ?
Avec un gravel, le choix est sans limite. Bien sûr, vous aurez plus de sensations de vitesse sur des routes bien asphaltées avec un vélo de course. Et pour ce qui est des courses de descente, vous devriez peut-être vous intéresser à un autre type de vélo. Mais pour tous les types de terrains et les routes parallèles que l’on rencontre entre ces deux mondes-là, un vélo de gravel vous satisfera pleinement.
Il n’est pas aussi limité qu’un vélo de route qui aurait du mal à passer sur terrains meubles, mais il vous permettra quand même de rouler vite dans les montées, bien plus que si vous étiez sur un VTT tout suspendu. Des routes aux sentiers, votre vélo de gravel sera capable de beaucoup de choses et pourra vous amener quasiment partout.
De quel équipement ai-je besoin pour mon vélo de gravel ?
Tout à fait dans la tendance du voyage à vélo, qui rencontre ces temps-ci un succès dépassant toutes les attentes, les tous nouveaux vélos de gravel sont désormais prêts à être équipés de porte-bagages, d’une remorque ou de sacoches. Ils offrent même plusieurs possibilités de montage de porte-gourdes et leurs guidons sont assez larges pour y fixer une sacoche de cintre, entre autres. Vous pouvez donc équiper votre vélo de tous les accessoires qu’il vous faut en fonction de vos projets.
Les vélos de gravel sont destinés à celles et ceux qui utilisent le vélo dans leurs déplacements quotidiens, et qui font également des sorties à vélo rythmées. Ils seront aussi la bonne option des voyageurs qui partent à vélo avec tente, nourriture et beaucoup d'équipements. Le choix est vaste parmi les fabricants de sacoches de cadre, de selle, de cintre, de toutes tailles et de toutes formes. Pas encore suffisant ? Alors montez une remorque ou des porte-bagages pour emporter encore plus de choses !