Exploring Ecuador

Mots de Olly Wilkins - Vidéos de Olly Wilkins, Ben Deakin et Iven Ebener

Photos de Alejandro Janeta - Trip de 2wheel Epix

Je ne savais pas grand-chose sur l’Équateur avant d’y aller. J’avais constaté qu'« ecuador » signifiait « équateur » en espagnol. Cela limitait un peu sa situation géographique. Je savais aussi que le pays se trouvait en Amérique du Sud. Et c’est tout ce que je savais. Notre voyage m’a donné un meilleur aperçu de ce qu’est le pays dans certains domaines et m’a laissé plus confus dans d’autres. Si vous essayez de produire une image mentale du pays, je pense que vous échouerez rapidement. L’Équateur n’est pas homogène. En comparaison, la Grande-Bretagne peut être résumée en une seule jolie image, je pense. Des forêts vertes, des petites collines. Notre climat et notre écosystème ne varient pas de beaucoup. L’Équateur, quant à lui, possède l’un des climats et écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Les photos de notre voyage pourraient provenir d'un autre pays chaque jour que nous y avons passé – et cela s’applique aussi aux trajets parcourus en vélo !

L’Équateur n’est pas homogène

Iven, le « Deakinator » et moi-même avons emballé nos vélos et pris la route pour la capitale, Quito. Iven et moi avons choisi de faire le voyage avec nos JAM Carbon (8. series) et Deaks avec sa version en alliage (6. series). « Je sais comment ces voyages se passent », nous a-t-il dit. « Nous allons foncer à travers la jungle avec les vélos sautillant sur le plateau d’un Land Cruiser ». Au final, il n’avait pas tort !

Iven Ebener MTB FOCUS Trip Ecuador
Ben Deakin MTB FOCUS Trip Ecuador
Olly Wilkins MTB FOCUS Trip Ecuador

À l’arrivée, nous nous sommes promenés dans le parc cycliste local pendant un après-midi. C’était un espace époustouflant. Un excellent mélange de pistes avec une courte remontée pour une journée de début parfaite. Nous avons utilisé les navettes, mais pendant l’un des transferts, Deaks a constaté qu’il avait du mal à respirer. Nous nous sommes renseignés pour nous rendre compte qu’en fait, nous étions à une altitude de 2 800 m. Considérablement plus haut que notre plus haut « pic » en Grande-Bretagne ! En fait, l’altitude s’est avérée une thématique pendant tout le reste de notre voyage ! Après le parc cycliste, nous nous sommes rendus sur le site de trail local pour sauter les tremplins de terre avec les adaptes de la région. Nos vélos de trail se sont avérés très maniables sur les tremplins de terre et Iven a même réussi un flip après son vol effectué quelques minutes auparavant !

Progressivement, tout est devenu beaucoup plus pointu

Le lendemain, nous avons été dans le désert d’altitude d’Ibarra. Lors de notre trajet dans le minivan de 2Wheel Epix, nous avons constaté que le paysage est extrêmement différent de celui des collines entourant Quito. Progressivement, tout est devenu beaucoup plus pointu. Des rochers poussiéreux ont commencé à apparaître sur les pentes auparavant verdoyantes et la flore et la faune ont été remplacées par des cactus et des succulentes. Le désert est un environnement difficile, et le cyclisme l’est aussi. Les marches géantes étaient couvertes de pistes pour motos et nous avons choisi nos passages pour descendre par les sections sauvages non aménagées disponibles. Les seuls points de repère étaient les agaves. Le désert me fait peur. Heureusement, notre guide savait exactement où nous allions bien que nous ayons tous perdu le nord.

Devant une marche géante, Iven a décidé de porter son vélo. Lorsqu’il a entamé la descente, toute la pente l’a suivi et il a dû chevaucher sa propre avalanche !

Poussiéreux
Poussiéreux Poussiéreux

Le lendemain, nous avons été au parc cycliste Cotopaxi. Ce parc est incroyablement diversifié. Situé au pied du volcan de Cotopaxi, la terre noire était irréelle. Des sentiers ont été tracés depuis la colline avec une multitude de sauts et d’éléments époustouflants pour s’amuser. C’était très contrasté par rapport à la sortie de la veille et aussi à celle du lendemain.

Les volcans m’ont toujours fasciné. Mon tout premier voyage pour le magazine effectué lorsque j’étais plus jeune m’avait mené au mont Etna, et sa terre noire m’avait offerte l’expérience la plus proche du snowboard sur poudreuse que j’avais vécue sur un vélo. Cotopaxi fait presque deux fois la hauteur de l’Etna. Culminant à presque 6 000 m, cela signifie que la descente est deux fois plus longue. Nous n’avons pas été déçus.

Les volcans

Rien de plus cool que de suivre Deaks dans la descente et de tracer des courbes sans but ni destination. Deux pistes de trail balisées descendent du volcan, mais les deux ne sont souvent identifiées que très approximativement. De ce fait, nous avons effectué quelques beaux virages et dépassements à grande vitesse, puisque Deaks, Iven et moi avons changé de position constamment pendant toute la descente. Notre départ était à 5 000 m, et à cette altitude, on ne se sent pas en forme du tout. Heureusement, le pédalage est très limité et nous avons pu effectuer trois descentes avec remontées sur le volcan. Une différence d’altitude énorme en très peu de temps !

Le dernier site que nous avons visité était encore incroyablement différent. Nous sommes partis dans la jungle. Une fois de plus, le paysage a changé complètement pendant le trajet. Lorsque les plantes souffrent moins du manque d’oxygène, elles retrouvent toute leur exubérance. La végétation était dense et pleine de vie. Nous sommes entrés dans la jungle sur les bords du bassin versant de l’Amazone. Lorsque nous nous sommes équipés, j’ai observé notre environnement. On aurait dit une scène d’Avatar. Des montagnes géantes entièrement couvertes d’une épaisse jungle verte. Une mer de nuages en-dessous de nous. Nous avons pédalé sur des pistes interminables construites par les indigènes des années auparavant et réaménagées par les populations locales pour le mountain bike.

jungle verte

Le voyage était fantastique. Nous sommes descendus de 3 000 à 4 000 m par jour, avons découverts une demi-douzaine de paysages totalement différents et franchis quelques pistes époustouflantes, soit naturelles, soit aménagées. C’est incroyable ce que vous pouvez faire avec un vélo de randonnée de 150 mm. Tous les trois, nous avons l’impression de n’avoir découvert qu’une infime partie du cyclisme qu’Équateur peut offrir. Il va vraiment falloir qu’on y retourne !

Remerciements particuliers à 2wheel Epix!