Lorsque nous avons construit notre premier prototype de VAE de route en aluminium et que nous avons commencé à enchaîner dessus pas mal de kilomètres, nous avons remarqué l’usure plus importante de la transmission, ainsi que du bruit dans celle-ci. En effet, la largeur plus « hors norme » du boitier de pédalier du moteur Fazua exerçait une résistance sur la ligne de chaine de notre proto, ce qui n’était pas bon du tout en termes de rendement. C’est ainsi qu’est née l’idée du Road Boost, ou comment améliorer l’efficacité de la transmission sur les VAE de route en créant une ligne de chaîne optimale.
La plateforme Fazua est l’unité moteur + batterie que nous aimons et apprécions pour sa légèreté et son niveau de performance. Afin d’abriter toute sa technologie, l’axe du pédalier doit être plus large de trois millimètres de chaque côté par rapport à un axe de route standard. D’où un déport du pédalier de trois millimètres vers la droite.
Avec DT Swiss, nous avons réalisé qu’il était nécessaire de revoir la longueur de l’axe du moyeu de roue arrière afin de compenser cette ligne de chaîne « déportée ». Cela permet en effet de décaler la cassette de trois millimètres vers la droite afin qu’elle s’aligne à nouveau parfaitement avec la chaîne. Les vitesses passent donc de façon très fluide, et l’usure et le bruit sont minimes. Le PARALANE² est le seul VAE de route à posséder ce montage optimal de ligne de chaîne.
Étant donné que nous avons du repenser le moyeu arrière pour un usage adapté aux VAE de route, nous nous sommes dit qu’il serait également bon de revoir le moyeu avant. En raison de la puissance supplémentaire apportée par le moteur, la roue avant du PARALANE² se devait aussi d’être plus rigide et plus solide. Ainsi, les 10 millimètres ajoutés au moyeu avant apportent plus de rigidité, permettant ainsi de mieux grimper, notamment en danseuse.
Flasques plus larges = roues plus solides
La mesure du moyeu Road Boost augmente la distance entre les deux flasques. Elles ont été déplacées sur le moyeu offrant plus d’espace, permettant ainsi d’obtenir un angle de rayonnage moins prononcé. On pourrait comparer cela à une pyramide avec une base plus large, qui serait donc plus solide et plus stable. Ceci permet à nos monteurs de créer des roues plus rigides, améliorant les qualités d’amorce en virage, même chargé, et une meilleure durabilité.
Road Boost
MOYEU AVANT : 12/110 mm
MOYEU ARRIÈRE : 12/148 mm
Commentaires des experts en moyeux et roues de DT Swiss
« DT Swiss préconise le standard Road Boost sur les VAE de route. Grâce aux flasques plus larges et à l’angle moins prononcé du rayonnage, il permet en effet de rendre les roues 10% plus rigides afin de mieux encaisser la puissance accrue envoyée conjointement par le cycliste et le moteur. Ceci est encore plus évident en montagne, car lorsque le cycliste se lève sur les pédales et que le moteur encaisse des à-coups, les roues supportent davantage de force latérale. Enfin, la ligne de chaîne est améliorée, provoquant moins de friction et atténuant ainsi l’usure de la cassette. »
Stefan Riehle, Manager Product Management, DT Swiss