À la rencontre de Joe Connell

Un nouveau visage est venu compléter l'équipe FOCUS Trail Team aux côtés de Olly Wilkins et de Fabian Scholz. Joe Connell est originaire de St Andrews, en Écosse, et utilise son MARES pour s'entraîner en vue de la saison EWS 2017. Un jour qu'il expliquait à ses amis d'ESCAPADE7 tout le plaisir qu'il ressentait à rouler à vélo dans le sable, ils décidèrent aussitôt de partir 2 jours tourner dans les dunes et dans la forêt située à côté de la plage de St Andrews pour montrer toute la vitesse et toutes les ressources du vélo. Le moment fort : sauter d'une dune de 4,5 m. Joe Connell répond pour nous à toutes les questions concernant ses objectifs pour 2017 et certains stéréotypes écossais et il nous raconte comment il est devenu cycliste.

Image

Quel âge avez-vous et d'où venez-vous ?

J'ai 22 ans et je viens de la région de Fife en Écosse. 

Image
Image

Quand avez-vous commencé à rouler à vélo ?

J'ai commencé à rouler sans stabilisateurs à l'âge de deux ans et demi. On faisait une balade à vélo en famille dans la Tentsmuir Forest à Fife et mes stabilisateurs s'enlisaient dans le sable. Mon père les a donc enlevés et j'étais tiré d'affaire ! À l'âge de 11 ans, je suis allé voir la Coupe du monde 2005 à Fort William. C'est ce qui m'a donné envie de commencer la course !

Image


« J'adore passer du temps sur mon vélo dans des endroits agréables et avec des gens sympas ».

Image

L'année dernière, vous avez participé à la Coupe du monde de descente. Quelle a été votre plus grande réussite et pourquoi êtes-vous passé à la course enduro en 2017 ?

En descente, j'ai remporté le Championnat écossais, le Championnat britannique junior et quelques résultats dans le Top 30 lors des Coupes du monde. Pour l'instant, la descente, ce n'est plus pour moi, car l'UCI à mon avis ne conduit pas ce sport dans la bonne direction en termes de pistes et de règlements, ce qui sabote une grande discipline cycliste. J'adore rouler sur des pistes techniques et naturelles comme celles des Coupes du monde avant. Pour le moment, l'EWS est un championnat mieux organisé qui choisit de meilleures pistes/de meilleurs endroits. J'ai donc décidé de changer. J'adore passer du temps sur mon vélo dans des endroits agréables et avec des gens sympas.

Image

Quels sont vos objectifs pour 2017 ?

En 2017, j'aimerais me familiariser avec l'EWS et produire de super vidéos sur un tas de vélos FOCUS différents. Avec mes vidéos, j'ai toujours pour objectif de m'exprimer comme j'en ai envie, mais aussi de stimuler et d'amener les gens à faire de même avec leur vélo. 

Image
Image

À quoi ressemble la configuration de votre FOCUS SAM ? Comme vous êtes grand, quelle taille de cadre utilisez-vous ?

D'habitude, j'ai environ 1,9 bar (28 psi) à l'avant et 2,0 bars (30 psi) à l'arrière. J'aime avoir des suspensions assez souples au départ. Ensuite, j'augmente la pression rapidement pour être mieux soutenu dans les virages et pour les sauts. Je roule sur un Sam C Team de taille XL, j'aime avoir de la place à l'avant du vélo. Le XL me donne ainsi beaucoup d'espace pour bouger et une bonne stabilité à vitesses élevées.

Image


« C'est vraiment super de montrer aux gens ce dont ces vélos de cross sont capables et tout le plaisir qu'ils peuvent vous procurer ! »

Image

Intégrez-vous le cyclo-cross dans une nouvelle dimension freestyle ? Le cyclo-cross freestyle a-t-il de beaux jours devant lui, selon vous ?

Haha ! En fait, je pense que c'est vraiment super de montrer aux gens ce dont ces vélos de cross sont capables et tout le plaisir qu'ils peuvent vous procurer ! Je passe beaucoup de temps sur mon MARES !

Image
Image

Passons aux clichés sur les Écossais... En tant que véritable Écossais, quel est votre whisky préféré ?

En fait, je ne suis pas (encore...) un grand amateur de whisky. Par contre, je ne dis pas non à un petit verre de Caorunn Gin, un gin écossais vraiment délicieux !

Image

Avez-vous un kilt et, si oui, quand l'avez-vous porté pour la dernière fois ?

Oui, je dois en avoir 5, tous de tailles différentes, de quand j'étais plus jeune, mais je n'en ai plus porté depuis quelques années. Je devrais en ressortir un pour ma première course EWS.

Image

Quand avez-vous joué de la cornemuse pour la dernière fois ?

Quand j'avais 13 ans, j'ai suivi quelques cours à l'école, mais ce n'était pas franchement mon truc à l'époque !

Image

Quelle est votre piste de vélo préférée ? El Chorro en Espagne.

Et votre musique préférée ? C'est très varié. Pour le moment, j'écoute un peu The Police, Django Django, Mac Demarco, Jeff Buckley et Bob Marley.

Image

Joe Connell a utilisé
le modèle MARES Rival 1

Image
social share

En raison d'opérations de maintenance, il est actuellement impossible de passer commande sur notre boutique Click & Collect. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir rapidement le bon fonctionnement du site.

En raison des congés de fin d’année, les livraisons de vélos seront retardées. Début janvier 2024, nous reprendrons le traitement des commandes.